Tronçonneuse électrique VS thermique : Avantages et inconvénients

Un seul matériel ne suffit pas pour couper des bois dans la forêt. Deux types de tronçonneuse sont nécessaires. La   tronçonneuse électrique et la tronçonneuse thermique sont des modèles des meilleurs scieurs professionnels. Au niveau de fonctionnements, ces deux machines semblent être le même. Cependant, leur différence est claire en ce qui concerne leur capacité et leur puissance.

La tronçonneuse électrique : avantages et inconvénients

La tronçonneuse électrique est une scie qui n’émet pas des bruits. C’est une machine légère et silencieuse. De cet avantage,  elle ne perturbe pas les voisinages. Ce point-là est important si l’utilisateur fait un ébranchage près de la maison. De même, cet outil fournit une maniabilité facile.  De plus, entant qu’un outil classique, elle ne produit pas une pollution. La pureté de l’air  est donc préservée normalement. Seule une tronçonneuse fonctionnant avec carburant qui expulse des vapeurs de gaz carbonique.

tronconneuse electrique guideEnsuite, un carburant est inutile pour faire fonctionner le moteur de cette tronçonneuse. Il faut une prise sur secteur fournissant une tension de 230 V pour mettre en marche cette scie. Cela veut dire qu’elle nécessite une rallonge pour l’alimentation électrique. Donc, elle ne peut pas s’utiliser pour un abatage en forêt. Toutefois, elle se destine pour un petit usage dans les jardins.

Pourtant, son moteur fournit une puissance de rotation de 1500 à 2000 W. Cette capacité permet à la chaîne de se tourner vivement pour découper un bois. Son collecteur est pratiquement très rapide pour entraîner une longueur de coupe 35 à 40 cm. En une journée, il est possible qu’un utilisateur arrive à débiter mille bois dans le jardin. Mais, si les bois sont durs, sa chaîne pourra se bloquer facilement. Et son moteur se chauffera très vite. Il ne résiste pas à un usage continu. Néanmoins, un lubrifiant n’est pas nécessaire quant à ce moteur. Si elle dispose un récipient d’huile, cela est pour lubrification de la chaîne.

La tronçonneuse thermique : avantage et inconvénients

La tronçonneuse thermique est un outil portable qui sert à élaguer un arbre. Habituellement, elle est usée pour abattre  des arbres en plein forêt. Une prise de courant n’est pas indispensable pour faire fonctionner le moteur de cette tronçonneuse. Elle est alimentée par une essence. Ainsi, elle est plus résistante par rapport à la tronçonneuse électrique lorsqu’il s’agit d’une utilisation fréquente et excessive.

Ensuite, elle est plus pesante  en comparaison avec la tronçonneuse électrique. Cela est clair parce qu’elle porte en général deux réservoirs pour fonctionner, s’il s’agit de moteur quatre temps.  Le premier réservoir doit être rempli d’huile pour faciliter la rotation de la chaîne. Et l’autre réservoir existe pour contenir le mélange d’huile et d’essence, dans l’intention de faire fonctionner le moteur.  À cause de cela, la tronçonneuse thermique projette une fumée. Donc, elle pollue l’atmosphère.

Worx Electric ChainsawEn général, la tronçonneuse thermique est moins puissante que la tronçonneuse électrique.  Son moteur est en marche avec une intensité à partir de 750 W. Cette puissance est variable selon les  types de machine. Avec cela, la chaîne coupe un bois avec une  longueur de 11,5 et 20 cm.  Malgré cela, la tronçonneuse thermique est très bruyante. Elle n’est pas bonne en ce qui concerne l’usage près de la maison, comme vous pouvez le voir sur ce site !

 

Prix de la tronçonneuse électrique et thermique

Concernant les prix, la tronçonneuse thermique est plus coûteuse. En effet, la tronçonneuse thermique  dispose des prix  de base à partir de 200 euros. Effectivement, les scies portables sont vendues entre 250 euros et 2000 euros.

Tandis qu’une tronçonneuse électrique sur secteur disposant une puissance de 1400 à 2000 W coûte d’environ 70 à 350 euros. Mais, il faut 35 euros par jour si l’utilisateur préfère une location.