Comment transporter ses enfants de manière écolo ?

Mis à part dans les grandes villes où le transport en commun est bien développé, nous avons tous tendance à prendre la voiture pour un rien et surtout quand nous avons des enfants. Il est vrai que c’est un moyen pratique : les enfants sont bouclés dans leur siège auto et n’y bougent plus jusqu’à ce qu’on arrive à destination. Parfois nous le faisons juste pour aller déposer les plus grands à l’école à 2-3 kilomètres de la maison. Tout ceci n’est pas du tout écologique et en plus cela pèse sur le budget essence du foyer.

Voyons voir comment faire pour aller à l’école de manière écolo :

En poussette

Et oui avec une bonne vieille poussette Loola (comme celle-ci), je peux aller partout avec mes enfants. L’idée est que les plus grands marchent pour faire un peu de sport et profiter de l’air pur du matin et que le petit dernier puisse continuer tranquillement sa nuit dans la poussette. J’ai choisi une poussette très maniable et pratique pour aller partout. Sur le chemin que je parcours pour aller de la maison à l’école, je passe par un chemin de campagne avec quelques bosses puis je vais dans le village avec des trottoirs pas très patique. Du coup, le choix de la poussette est primordial.

poussette famille

Il existe aussi des platerformes à fixer sur la poussette pour le grand-frère ou la grande soeur puisse se mettre debout dessus quand les petites jambes commencent à fatiguer. C’est pratique ça aussi et non encombrant.

En porte bébé

Je n’ai jamais opté pour cette solution, mais j’ai vu pas mal de mamans de l’école de mon fils arriver le matin comme ça. Le bébé peut continuer sa nuit lové contre la poitrine de sa maman qui marche avec les grands pour faire un peu d’exercice. C’est une solution idéale quand on a un petit bébé.

En vélo et trottinette

trotinette-junior

Cette solution est idéale quand on a des enfants un peu plus grands ou dès qu’ils maitrisent le vélo à 2 ou 4 roues et / ou la trottinette. Cela les motive à sortir et à avancer vite pour arriver à l’école. Pour ma part, je n’en suis pas à cette étape mais j’ai quand même des doutes sachant que j’ai déjà vu des parents rentrer chez eux, après avoir déposé les momes en classe, porter les vélos et trottinettes et avancer péniblement. En même temps, c’est le prix à payer pour profiter de l’air extérieur, pour ne pas polluer avec sa voiture et pour avoir des enfants en pleine forme.

 

Voilà donc 3 suggestions de transport écolo (voir plus ici) pour ne pas polluer en allant à l’école. Maintenant c’est à vous d’imaginer la solution qui convient le mieux à votre famille et qui permettent de faire de ce chemin quelque chose d’agréable en famille et écolo.