Les poêles écologiques qui n’ont d’écologiques que le nom

poele

Il est maintenant connu et reconnu que les poêles en téflon ne sont vraiment pas écologiques. Leur mode de fabrication est complètement anti-écologique de par l’utilisation de PTFE (polytétrafluoroéthylène) et de PFOA (acide perfluorooctanoïque d’ammonium). L’impact ne se fait apparemment pas que sur l’écologie ! Des études tendent à prouver que le téflon est aussi mauvais pour la santé (plus d’information ici)même si l’AFSSA (agence nationale française de de sécurité alimentare) n’a pas encore tiré sur la sonnette d’alarme. Quand vous savez que le téflon n’est qu’un revêtement de la poêle et qu’avec l’usure, ils se retrouvent dans vos plats, cela ne rassure pas. Par ailleurs, l’usure de ces poêle est régulière et rapide. Il faut donc changer ses poêles de manière assez répétitive et c’est en ce point que l’impact écologique est aussi important.

Les fabricants de poêle voyant leur marché perdre de la vitesse ont décidé de sortir toute une série de poêles écologiques. Ils ont changé le revêtement pour proposer un revêtement céramique qui fait moins peur parce que moins chimique par exemple. Et pourtant, la fabrication d ‘une poêle en céramique utilise les mêmes polluants et comporte des nano-particules, ce qui soulève aussi de grandes inquiétudes sanitaires.

Et pourtant, elles nous attirent vraiment parce qu’elles ont l’air saine. Regardez les poêles présentées ici. Elles ressemblent aux bonnes vieilles poêles de nos grands-mères qui vivaient tout de même à une époque où l’on faisait moins la course à la rentabilité, aux produits merveilleux. Et pourtant, elles ne sont pas super écologiques.

Méfiez-vous des poêles en aluminium et en cuivre surtout pour leur impact sanitaire.

Alors quelles poêles choisir ?

Il faut vous orienter malheureusement encore vers des poêles qui ne sont pas anti-adhésives. Je sais, c’est pénible, la vaisselle et la cuisine sont plus dures à faire mais quand on se soucie de son impact sur l’environnement, on va jusqu’au bout.

Voici la liste des poêles que vous pouvez acheter sans réel souci écologique :

  1. les poêles en fer
  2. les poêles en acier
  3. les poêles en fonte
  4. les poêles en inox

Je n’ai qu’un mot à dire : faites le bon choix et vous ne serez pas déçu !