Élever des poules pondeuses : que faut-il prévoir ?

L’élevage des poules pondeuses est, aujourd’hui, pratiqué par beaucoup d’éleveurs. Qu’ils se trouvent en ville ou dans une campagne, les éleveurs commencent à s’intéresser de plus en plus aux poules pondeuses. Cette activité est très bénéfique. D’une part, vous n’avez plus à acheter des œufs si vous voulez en consommer. Il est à noter qu’un œuf aide à perdre du poids, donc c’est un aliment à intégrer à votre régime minceur. Et d’autre part, vous pouvez également vendre le surplus d’œufs. Toutefois, pour élever des poules pondeuses, il faut préparer plusieurs choses. Alors, que faut-il prévoir pour s’adonner à ce type d’élevage ?

budget

Le budget pour l’achat des poules pondeuses

Qui dit élevage des poules pondeuses dit, forcément et avant tout, l’achat des poules pondeuses. Il faut donc savoir qu’il existe différents types de poules pondeuses sur le marché. Elles ont leur prix respectif.

Pour des poules pondeuses classiques, vous devriez prévoir 10 euros maximum pour l’unité. Pour ce prix, vous pourrez donc obtenir une poule pondeuse classique prête à pondre. Les poules de race, quant à elles, s’obtiennent à un prix entre 20 et 30 euros.

En gros, le budget pour l’achat de vos poules pondeuses dépendra de la race des poules que vous choisissez. Mais aussi de leur âge et de la qualité de leur ponte. Les plus beaux spécimens de poule peuvent même facilement atteindre les 70 euros l’unité.

En moyenne, pour un élevage de 4 à 6 poules, vous devrez donc prévoir un budget de 250 euros.

poulailler

L’aménagement du poulailler

Outre les poules proprement dites, vous devriez également concevoir un environnement sain où les poules peuvent grandir et pondre sans contrainte. Pour ce faire, vous aurez à aménager un poulailler.

Il existe différentes sortes de poulaillers sur le marché. À savoir le poulailler mobile, le poulailler fixe et le poulailler de type parc grillagé. Dans cette situation, votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez. Mais aussi du nombre de poules que vous comptez élever.

Si vous avez peu d’espace de libre, le mieux serait d’opter pour un poulailler mobile. Par contre, si vous avez l’intention de faire durer votre élevage de poules pondeuses, il serait préférable d’investir dans un poulailler fixe. Enfin, un poulailler de type parc grillagé est plus adapté pour les jardins de grande superficie.

Pour le prix, vous devriez prévoir un budget entre 250 à 400 euros. Cela pour avoir en votre possession un poulailler capable de recevoir entre 4 et 6 poules.

N’oubliez pas non plus les accessoires qui doivent accompagner le poulailler. Vous pourrez en savoir plus sur Poulailler.org.

temps

Le temps nécessaire pour développer son activité

Élever des poules pondeuses n’est pas une activité facile. En effet, cela vous requerra du temps, de la volonté et de la motivation.

Comme tout animal de compagnie, vos poules auront besoin d’être nourries et d’être chouchoutées. Par conséquent, la construction et l’aménagement de l’abri pour vos poules seront les tâches qui vous prendront le plus de temps.

En fait, vos débuts représenteront le plus gros investissement en temps pour l’élevage des poules. Une fois que vous aurez tout installé, vous n’aurez plus qu’à y passer entre 15 à 20 minutes par jour.

En effet, vos tâches quotidiennes seront d’ouvrir et de fermer le poulailler. Mais également de vérifier que vos poules sont bien nourries. Et enfin, de vérifier, de temps à autre, si elles ont pondu des œufs.

Le nettoyage du poulailler, quant à lui, peut être réalisé une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Tout dépendra de vous, mais cela offrira une meilleure hygiène de vie à vos poules pondeuses.

Pour résumer, avant d’élever des poules pondeuses, vous devez donc prévoir un budget pour l’achat des poules et du poulailler. Et aussi connaître l’investissement en termes de temps que vous devriez réaliser.

Pour le budget, l’élevage de 4 à 6 poules nécessitera un investissement entre 500 et 650 euros au démarrage. Aussi, sachez que l’élevage de poules pondeuses vous requerra au moins un quart d’heure par jour.