Comment reconnaitre une chaise de bureau écolo ?

Vous ne pourrez pas reconnaitre si une chaise de bureau est écolo ou non comme ça. Il y a cependant plusieurs critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter, si vous souhaitez que votre achat ne participe pas à polluer d’avantage notre chère planète.

Une chaise de bureau a les mêmes critères que les autres meubles de la maison ou d’un bureau, avec quelques points en plus à regarder :

La distance

Le 1er point à regarder quand vous achetez une chaise de bureau est le lieu de fabrication. Ce point est de plus en plus mis en avant pour les produits alimentaires puisque l’on veut favoriser la consommation des produits locaux, non seulement pour aider les fabricants locaux mais aussi pour réduire la pollution due au transport de ces produits.

chaise de bureau en bois

Alors quand vous souhaitez acheter un meuble, pouquoi ne pas prendre aussi en considération ce critère ? Si votre chaise de bureau met plusieurs milliers de kilomètres à arriver jusque chez vous, combien de litre de carburant a été nécessaire pour la transporter ? N’oubliez donc pas de regarder sur l’étiquette d’où provient votre chaise.

Dans le même registre, vérifiez que le colis est le plus petit possible. J’aime les meubles Ikea (voir ici) pour ses colis plats et peu encombrants. Cela permet de transporter plus pour moins polluer.

Les matériaux

Le second point à regarder est les matériaux de votre chaise de bureau. (Visitez ce site pour voir les comparatifs). Posez-vous la question de la provenance des matériaux et du temps qu’ils vont mettre pour se détruire après l’utilisation. Pourquoi ne pas priviligier les produits naturels comme le tissu ou le cuir, plutôt que le synthétique, comme le bois à la place du PVC pour la structure ? Les parties en plastique peuvent être composées à plus de 50% de matière recyclée. Il existe maintenant des chaises faites à partir de bouteilles en plastique recyclées également.

chaise de bureau en cuir

Un autre élément que l’on néglige souvent est la colle. Prenez un mobilier qui est fait avec de la colle sans solvant, qui pollue énormément et n’est pas bon pour la santé.

La durée de vie

Nous sommes parfois tentés par l’achat d’une chaise peu chère pour des raisons de budget. Mais sachez que la qualité va souvent de paire avec le prix. Si vous achetez une chaise de bureau à moins de 100€ et qu’elle ne tient que quelques mois ou 1 an, vous serez obligés d’en racheter des nouveaux, ce qui vous revient beaucoup plus cher et vous contribuez à la pollution. Que va devenir votre ancienne chaise ? Elle va être brulée ou enterrée quelque part et polluer notre Terre.

Ce critère est très important et on a tendance à le négliger.