Ventilateurs colonne : quels critères retenir pour choisir le modèle idéal ?

Les belles journées ensoleillées perdent vite de leur attrait quand on est écrasé par la chaleur. Le ventilateur colonne a aujourd’hui le vent en poupe et constitue une solution rafraîchissante pour profiter des beaux jours. Comment être sûr de piocher sur celui qui nous convient ?

Ventilateur colonne

La différence entre un ventilateur colonne et les autres

Un ventilateur colonne et un sur pied ont en commun de posséder un moteur et des hélices.

C’est la circulation de l’air qui diffère pour les deux appareils.

Pour le modèle colonne, les hélices font circuler verticalement l’air de haut en bas et inversement. Avec un ventilateur à pales, l’air est uniquement poussé de manière horizontale.

Cette ventilation en 2 temps du ventilateur colonne permet de rafraîchir plus efficacement et uniformément une pièce, surtout lorsque les fenêtres sont isolés.

D’autre part, comme la colonne peut s’assimiler à un genre de canon à air : il concentre l’air et le pousse. Ce phénomène permet de refroidir une plus grande superficie.

Ventilateur colonne

Pourquoi préférer un ventilateur colonne aux autres ?

Tout d’abord, l’utilisation d’un ventilateur permet d’avoir une pièce refroidie de manière homogène. Pas besoin de se trouver dans les environs immédiats du ventilateur pour bénéficier de ses bienfaits.

Outre cela, investir dans un ventilateur colonne est un acte écologique, car le but d’un ventilateur colonne n’est pas de refroidir l’air ambiant, mais de le brasser. Il n’a donc pas d’impact sur la santé puisque l’air dégagé est sain.

Toujours dans ce souci sanitaire, les terrains allergiques et sensibles pourront être rassurés, car un ventilateur colonne est muni de filtre qui se nettoie facilement.

En parlant de côté pratique, un ventilateur colonne est transportable et facile à ranger. Selon les besoins de la maisonnée, il peut se poser à même le sol, mais peut aussi être installé sur un meuble pour gagner en hauteur.

Le design d’un ventilateur colonne a été bien étudié afin d’être élégant et peu encombrant. De ce fait, il peut sublimer n’importe quel style de décoration.

On le dit souvent, le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit. Cet adage est aussi valable pour le ventilateur colonne puisque certains modèles sont à peine audibles.

Sa discrétion fait qu’on oublie facilement sa présence et permet de dormir tranquillement.

Ventilateur colonne

Les critères à prendre en considération lors de l’achat

Pour vous aider dans votre décision d’achat, certains critères doivent entrer en ligne de compte.

Le format et le design

Votre ventilateur devra s’accorder avec la surface de la pièce dans laquelle il se trouvera. Ensuite, vous le choisirez également en fonction de votre décoration d’intérieur. Sachez que plus un ventilateur est haut, plus il sera rafraîchissant.

Le prix

Définissez le budget que vous allouerez et alignez votre choix suivant cela. Il serait incongru d’avoir un ventilateur qui vous a coûté très cher et devoir vous restreindre sur vos besoins fondamentaux.

La qualité, la puissance

Choisissez un ventilateur avec un débit en dessus des 150 m³/h. Regardez également le nombre de vitesses, généralement, il y en a au moins 3.

La sonorité

Tester le bruit quand il est en mode oscillation. En effet, certains ventilateurs deviennent bruyants à ce moment-là. Or, le niveau sonore doit être une priorité de confort.

L’oscillation

L’oscillation permet de mieux brasser de l’air. On peut choisir le mode position fixe, ou le laisser tourner de droite à gauche. Plus l’angle couvert par l’oscillation est grand, mieux c’est.

Les options supplémentaires

Si vous faites partie des personnes sensibles à la poussière ou aux pollens, optez pour les modèles dotés d’un ioniseur dont le rôle est de purifier l’air ambiant.

Un système programmable peut aussi être utile pour arrêter la ventilation au petit matin, où généralement il fait naturellement frais.

L’humidification est aussi une option intéressante pour ne pas trop assécher l’air.

Enfin, une télécommande peut faciliter la vie et évite de se déplacer quand on veut réajuster quelques réglages.

La garantie

Vérifiez toujours que l’appareil que vous choisissez est garanti au moins pour deux années.

Combien investir dans un ventilateur colonne ?

Bien qu’il existe des ventilateurs colonnes accessibles à 20 euros, le mieux est d’investir le double pour être sûr de choisir un ventilateur de bonne qualité avec une durabilité satisfaisante. C’est comme pour préserver votre sécurité à la maison et qu’il y aurait aucune hésitation à investir dans une alarme maison.