Bien recycler ses appareils électroniques : voici comment procéder

Les appareils électroniques peuvent avoir une seconde vie grâce aux filières de collecte. Les vieux appareils seront en effet recyclés pour redevenir des matières premières. Le processus de recyclage se présente sous différentes manières, voici quelques notes pour vous aider à contribuer convenablement à cette forme de récupération.

Quels sont les appareils électroniques concernés par le recyclage ?

Bien recycler ses appareils électroniques
Presque tous les appareils électroniques sont inclus dans les matériels qui peuvent faire l’objet d’un recyclage. Les plus courants d’entre eux englobent le téléphone, le lecteur MP3, le téléviseur, le lave-vaisselle, le micro-ondes et plus encore. Ces derniers peuvent inclure jusqu’à 90 % des matériaux réutilisables pour fabriquer de nouveaux appareils. Pour que cette condition soit effective, il est important que la collecte se fasse par les filières de recyclage elles-mêmes.

Quelles sont les différentes solutions de recyclage proposées ?

Il existe trois solutions de recyclage qu’il faut connaître pour ne pas jeter n’importe comment les vieux matériels électroniques.

Faire un don : c’est une première possibilité pour bien recycler les appareils électriques. Les dons sont généralement apportés auprès des associations ou encore des ressourceries. Ces établissements sont à même de réutiliser ces appareils électroniques qui ne vous servent plus à rien. En outre, vous pouvez également ramener ces matériels auprès des ateliers du bocage dont la principale mission est de retraiter les matériels informatiques, les cartouches d’impression, les téléphones, les lampes, les néons ainsi que les piles.

Ramener les vieux appareils à la déchetterie

Ramener les vieux appareils à la déchetterie : cette deuxième possibilité est soumise à différentes conditions. En France, chaque ville organise une collecte de DEEE et chaque destination a ses propres modalités. Avant donc de ramener les matériels que vous n’utilisez plus, pensez à vous renseigner sur les démarches à suivre.

Reprise en magasin : la reprise en magasin est aussi faisable, mais il faut que vous vous basiez sur la méthode « un pour un ». Celle-ci consiste à remettre votre ancien appareil contre un achat d’un appareil neuf de même type. N’hésitez pas dans ce cas à rendre l’un des matériels suivants lorsque vous ne l’utilisez plus : sèche-linge, bouilloire, frigo, épilateur, écran plat, cartouches d’encre, piles, lampes, téléphone et autre. Les magasins concernés feront en sorte d’en extraire les métaux précieux, ferreux ou non-ferreux si les matériels ne sont plus récupérables.

Les chargeurs et les batteries, consommables les plus recyclés !

Ces dernières années, les chargeurs ainsi que les batteries perdent rapidement de leur utilité. C’est parce qu’ils s’abîment facilement, mais aussi parce que les nouveautés incitent les utilisateurs à changer régulièrement de téléphone.

A noter que lorsque nous évoquons les termes « batteries » et « chargeurs », cela implique non seulement les téléphones, mais également tous appareils disposant de piles et qui ont besoin de charge électrique. En voici quelques-uns : les appareils photo, les tablettes, les radios et quelques appareils électroménagers. Les conteneurs de recyclage peuvent ainsi collecter ces appareils alors, n’hésitez pas à les réunir chez vous et à les donner aux concernés lorsqu’ils sont de passage dans votre ville. Recycler sera pour vous une manière de participer à la préservation de l’environnement.

Bien recycler ses appareils électroniques 3

Pour préserver l’environnement, évitez de jeter ces consommables au fond de votre poubelle. Ils se recyclent sous différentes manières. De plus, si vous ne faites pas attention au recyclage des batteries et des chargeurs, vous risquez de polluer l’environnement. Sachez en effet qu’ils contiennent divers métaux lourds, comme le plomb, le mercure, le cadmium et le nickel.

Inciter les autres à recycler

Bien recycler ses appareils électroniques 4

Le recyclage n’est pas encore une habitude chez tous les ménages, c’est la raison pour laquelle vous devez sensibiliser votre entourage à bien recycler, comme vous le faites. En effet, du moment que vous connaissez les démarches de recyclage des appareils électroniques, il est de votre devoir de partager cette notion à votre entourage. Ainsi, l’environnement sera épargné de toute pollution issue des matériaux ferreux ou autres éléments toxiques. Osez donc partager le processus de recyclage et les solutions de collecte.