Promener bébé en montagne dès son plus jeune âge : est-ce possible ?

Pour les parents les plus actifs, pouvoir emmener bébé se promener en dehors des sentiers battus est un bien grand rêve. Avec leur lampe fabriquée avec une bouteille, les plus aventureux restent jusq’à la nuit. C’est d’ailleurs ce que redoutent le plus la majorité des parents : est-ce que nous pourrions toujours profiter des promenades en montagne quand bébé sera là ? Ci-dessous la réponse à cette question.

Promener bébé en montagne

Bien s’équiper avant de promener bébé

Avec de bons équipements de sécurité, il est tout à fait possible d’emmener bébé partout où vous le désirez. Le premier équipement à prioriser est le porte-bébé.

Celui-ci vous permettra de pouvoir garder vos mains libres, profiter de la balade tout en gardant un œil sur votre bébé.

Il existe des porte-bébés qui peuvent être utilisés dès la naissance. Vous pouvez les découvrir en allant sur le site Portebebe.net.

En outre, vous devez également faire en sorte de vêtir bébé des bons vêtements. Si vous partez en été (et c’est la meilleure saison pour cela), pensez à lui faire porter des vêtements couvrants anti-UV.

Par contre si vous l’emmenez en montagne en hiver, tâchez de bien lui couvrir la tête par un bonnet, et le cou et le nez par une écharpe. Une lunette de soleil serait aussi utile pour éviter qu’il ressente la réverbération en altitude.

Quelles sont les conditions préalables à suivre pour emmener bébé en montagne ?

Avant le départ, respectez une altitude bien précise

Dès la naissance, vous pouvez emmener votre bébé en promenade en montagne. Toutefois, il faut savoir que vous ne pourriez pas dépasser une certaine altitude avec un bébé de cet âge.

Vous pourriez donc monter jusqu’à une altitude de 1 200 mètres si vous êtes accompagnés d’un bébé qui vient de naître.

À partir de ses deux ans, vous pouvez monter au-delà de 1 500 mètres, mais faites toujours attention à ne pas dépasser les 3 000 mètres.

Promener bébé en montagne

Pendant l’ascension et la descente

Il est aussi fortement conseillé de faire quelques pauses pendant la montée pour ne pas brusquer votre bébé et pour qu’il s’adapte au changement d’altitude.

Vous pouvez par exemple faire 3 à 5 arrêts pour une montée de 1 500 mètres. Pendant cette pause, pensez à hydrater et à nourrir bébé correctement.

Et enfin, une ascension et une descente peuvent être source de perturbation sonore, bébé pourra alors s’alarmer en criant et en pleurant.

Pour remédier à cela, nous vous recommandons de lui mettre quelque chose dans la bouche : une tétine, un biberon ou un petit biscuit devrait faire l’affaire.

Une fois arrivé à destination

Une fois que vous aurez fini l’ascension, vous devriez bien hydrater votre bébé et le laisser se reposer.

Il est recommandé de lui proposer régulièrement de l’eau (au moins 1 litre dans la journée) et même de lui donner fréquemment le sein, car en montagne, l’air est beaucoup plus sec.

Aussi, le soleil peut être plus agressif en montagne, vous devriez donc lui appliquer, le plus souvent possible, un crème sur le visage et bien le protéger par le biais de vêtements adéquats.

Quels sont les avantages d’emmener bébé en montagne ?

Le premier avantage d’emmener bébé en montagne est qu’il pourra bénéficier d’une bouffée d’air pur. En effet, en montagne, la pollution atmosphérique et celle du sol sont beaucoup plus faibles.

Une promenade en montagne est donc idéale surtout pour les bébés et enfants asthmatiques et allergiques. En poussant plus loin, on peut dire qu’on transporte nos enfants de manière écolo.

Vivre pendant un bref moment loin des microbes tels que les acariens sera un luxe que vous pourriez vous permettre en montagne.

Aussi, promener bébé en montagne permet de se détacher un peu de la foule et de moins consommer. C’est donc un moment de qualité que vous pourriez partager sereinement en famille.

Rien de tel pour développer les liens familiaux et de montrer à bébé qu’on l’aime. Il se sentira alors aimé et en sécurité auprès de ses proches. Par conséquent, cela le rendra beaucoup plus heureux.