Les critères pour choisir votre perforateur

À part l’imprimante, parmi votre matériel basique de bureau, vous aurez nécessairement besoin d’un perforateur. L’objectif du zéro papier étant loin de se réaliser, il vous faut rassembler les feuilles imprimées. C’est là que le perforateur est indispensable. En effet, il faut perforer les feuilles avant de les relier. Sur quelles bases faut-il choisir celui qu’il nous faut ?

Perforateur

Qu’est-ce qu’un perforateur de bureau ?

Un perforateur est un équipement bureautique qui sert à faire des trous dans du papier. Sans ces perforations, les feuilles de papier ne pourront pas être reliées entre elles.

Une fois assemblées à l’aide d’attaches, les feuilles imprimées serviront de supports documentaires.

Ces derniers pourront alors être consultés et classés aisément sans risque d’éparpillement.

C’est donc un outil qui aide dans l’organisation de votre travail. Il permet de confectionner des documents professionnels de qualité.

Cependant, il arrive que le perforateur serve aussi à la maison pour confectionner des cartes de vœux. Beaucoup de tutoriels DIY ont aussi recours au perforateur pour les travaux manuels.

Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou non, vous trouverez sûrement celui qui convient sur le site Massicots.fr.

Les différents points à vérifier avant de se décider

Il est vrai qu’in perforateur n’est pas un investissement qui nécessite un budget phénoménal. Cependant, il est toujours mieux de ne pas gaspiller et de ne pas tâtonner dans nos choix.

Voici donc un guide d’achat pour faciliter votre décision d’achat.

Déterminer ses besoins réels

La première chose à étudier est de savoir pour quels besoins est destiné le perforateur. S’il va servir pour une utilisation occasionnelle et personnelle, inutile de vous tourner vers les modèles ultraperformants.

Si vous entrevoyez une utilisation intensive, seul un perforateur professionnel pourra faire l’affaire.

La fréquence d’utilisation compte aussi afin de déterminer la robustesse du perforateur idéal pour vous.

Perforateur

La conception

Un perforateur se doit d’être facile à utiliser. La taille de la machine peut donc impacter sur son maniement.

Le poids aussi est un critère à considérer. Un perforateur léger vous gênera certainement moins qu’un autre.

Préférez les modèles compacts qui ne sont pas difficiles à manipuler. La prise en main sera ainsi facilitée pour faire les trous.

De plus, un perforateur de petit gabarit sera plus facile à ranger.

La poignée est aussi à regarder de près. En effet, à mesure qu’elle est longue, le poinçonnage se fait sans effort. Cette facilité s’obtient grâce à l’effet de levier.

Vérifiez enfin la réglette de guidage sans quoi vous ne pourrez obtenir des trous réguliers.

La capacité

Elle est exprimée en nombre de feuilles pour un perforateur. Cette caractéristique désigne la capacité de transpercement de votre appareil à faire des trous dans vos feuilles. Le réservoir assimilé à un tiroir à confettis peur recevoir entre 3 et 65 feuilles.

Si vous employez un perforateur à titre occasionnel, pas besoin de grande capacité. Si en revanche, vous utilisez le perforateur de manière intempestive, la capacité compte. Vous n’avez pas de temps à perdre à vider le tiroir à chaque fois.

Le nombre de trous et l’espacement

Les perforateurs peuvent poinçonner entre 1 et 4 trous. Il vous revient de voir quels sont vos besoins. Ceci constitue un critère important de choix.

Si vous effectuez surtout des reliures, les dispositifs à multiples trous sont faits pour vous. Tout dépend de vos classeurs de rangement qui vont de pair avec l’appareil.

Le type de papier et l’épaisseur

Pensez également au type de papier que vous utilisez. Les perforateurs peuvent trouer une pile de papiers variant de 2 à 10 cm d’épaisseur.

Les documents épais requièrent donc un perforateur performant. Pour l’uniformité de votre dossier, perforer toujours les feuilles ensemble.

À termes, vous pourrez recycler vos livres, vos feuilles, et bien d’autres.