Les casques audio représentent-ils un danger pour notre ouïe ?

Vous pouvez vous prélasser dans votre fauteuil, ventilateur colonne rafraîchissant, pour écouter de la musique. Les écouteurs et les casques sont des appareils audio très appréciés pour se divertir. Ils nous isolent des bruits extérieurs et nous font vivre un moment de connexion totale. Mais lequel privilégier ?

Casque audio

Le danger de l’utilisation des écouteurs à un volume trop élevé

Les oreilles sont des organes à ne pas négliger. D’ailleurs, ce sont des parties très sensibles méritant toute notre attention. Savez-vous que le capital auditif humain ne se renouvelle pas ?

À la naissance, chaque oreille est constituée par environ 15 000 cellules ciliées. Celles-ci ne se renouvellent plus une fois détruites. À partir de 80 décibels, le son peut devenir nuisible pour nos oreilles.

Avec les écouteurs, ce niveau peut s’élever jusqu’à 100 décibels. Une première raison qui prouve qu’utiliser des écouteurs augmente les risques de surdité.

Si avec les écouteurs classiques, les dangers étaient déjà assez alarmants, avec les différents types d’écouteurs qui existent aujourd’hui c’est encore pire.

De plus en plus petits, passant des écouteurs coussins aux bouchons d’oreilles intraoculaires, ils n’assurent en rien la santé des tympans de l’utilisateur.

Le plus grave est que le son émis par l’appareil atteint directement l’intérieur des oreilles, provoquant ainsi une destruction des cellules ces organes de l’ouïe.

Casque audio

Le risque d’une écoute prolongée avec des écouteurs

Ce n’est pas seulement l’utilisation des écouteurs à un volume trop élevé qui est néfaste, il y a également le danger d’une utilisation prolongée de ces appareils. En effet, écouter de la musique trop longtemps avec des écouteurs abîme les tympans.

Selon une déclaration de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, il y a « une déficience auditive due à une exposition prolongée et excessive à des sons trop forts, parmi lesquels la musique écoutée au moyen des appareils audio personnels. »

Touchant des jeunes âgés entre 12 à 35 ans, le nombre de personnes concernées dans le monde a dépassé le 1 milliard. Comme l’avait confirmé Nils Morel, président du Syndicat national des médecins spécialisés en oto-rhino-laryngologie, ces embouts qu’on insère à l’intérieur des oreilles sont dangereux.

« Si le conduit auditif est plutôt large, l’embout sera plus proche du tympan. Et la puissance que reçoit l’oreille varie selon la distance de l’écouteur par rapport au tympan », a-t-il précisé.

Casque audio

Les casques audio prennent l’avantage sur les écouteurs

Les casques audio restent tout de même moins dangereux pour la santé auditive des utilisateurs. Comme les casques ne sont pas directement insérés à l’intérieur des oreilles, le son émis par l’appareil ne touche pas directement les tympans.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, assurez-vous d’avoir des casques audio d’excellente qualité. Avec ceux-ci vous n’aurez pas besoin de pousser le volume à fond pour avoir une bonne qualité sonore.

Si vous utilisez un casque pour jouer, les casques gaming sur le site Casquegaming.fr sont d’une qualité incomparable. Les sons qu’ils produisent permettent une immersion dans les jeux.

Confortables et convenables, ils ne représentent pas de risque si vous respectez certaines conditions. C’est un accessoire dont un gamer pro a besoin, pour pouvoir vivre le jeu vidéo.

Pour plonger dans un univers sans danger, il ne faut jamais dépasser les 60 % du volume maximal et éviter de passer des heures sans interruption avec les casques aux oreilles.

Il est vrai que certains utilisateurs pensent que c’est toujours mieux avec les écouteurs, parce qu’ils se glissent facilement dans une poche. Mais vaut-il la peine de sacrifier votre santé pour ce petit détail ?

En plus, il existe aujourd’hui des formats de casques audio de plus en plus pratiques. Vous pouvez le constater par vous-même en regardant ces quelques modèles des casques gaming, légers, solides et surtout faciles à ranger.