Pourquoi je suis passé au LED ?

Dans l’objectif premier de rendre mon habitation durable, j’ai décidé de mettre en œuvre toutes les solutions possibles. J’ai alors choisi de passer au LED. Avant, les ampoules LED étaient très souvent repoussées en raison d’une lumière trop blanche ou trop faible, mais aussi à cause de leur prix élevé. Les fabricants se sont alors démenés pour revisiter leur technologie et proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus performants.

ampoule LED

Aujourd’hui, les ampoules LED commencent à s’imposer petit à petit dans nos foyers et concurrencent les ampoules fluocompactes. Sachez que leur succès n’est pas un hasard. Retrouvez dans cet article tous les avantages de l’éclairage LED.

Les principaux avantages de l’éclairage LED

L’utilisation de l’éclairage LED permet de faire des économies d’énergie considérables. En effet, les ampoules LED consomment quatre fois moins d’énergie que les ampoules classiques. Ce qui offre l’avantage d’une importante réduction au niveau des factures pour votre éclairage domestique. Prenons par exemple le cas d’une LED de 800 lumens. Sa consommation est d’environ 9 et 12 W alors qu’une lampe à incandescence aux mêmes capacités peut consommer jusqu’à 60 W.

Comparée à celle des ampoules à incandescence et fluocompactes, la durée de vie d’une ampoule LED est plus élevée. Si les ampoules à incandescence et celles fluocompactes offrent 10 000 heures d’éclairage, l’ampoule LED va jusqu’à 40 000 heures et dure donc 20 à 30 fois plus longtemps. En outre, elle est garantie 5 ans.

Ampoule LED

L’efficacité d’une ampoule LED est aussi meilleure. Elle offre entre 40 lm/W et 80 lm/W contre 70 lm/W pour une ampoule fluocompacte contre 16 lm/W seulement pour une ampoule à incandescence. Ensuite comme les ampoules LED ne contiennent pas de mercure, elles présentent moins de risque pour la santé. De plus, elles ne produisent pas de champs électromagnétiques, n’émettent pas d’UV et ne diffusent pas de la chaleur.

Côté qualité, les ampoules LED ont connu une importante amélioration. En plus d’offrir un éclairage instantané, elles proposent aussi un niveau maximal de luminosité dès l’allumage. Vous n’aurez pas à vous en faire même si vous devez allumer et éteindre vos ampoules LED fréquemment. Cela parce qu’elles sont très résistantes.

Les différents types de LED

Il existe plusieurs types de LED, dont les spécifications techniques sont différentes. Vous trouverez les modèles de LED qui vous conviendront chez BGled, le spécialiste de la bougie LED. Pour être certain de faire le bon choix, mieux vaut bien choisir ses lampes LED en fonction de l’usage destiné.

Les LED de faible puissance

Les LED de faible puissance ou Low Power Led (LoP) ont été spécialement conçues pour les ampoules et les spots d’ambiance, de balisage ou décoratifs. Cela en raison de leur puissance lumineuse relativement faible.

Les LED SMD

Ruban LED

Les LED SMD ou Semi MountainDevice sont tout à fait adaptés aux « éclairages d’appoint ». Elles offrent une puissance d’éclairage assez puissante surtout sur les rubans LED.

Les LED de forte puissance

Les LED de forte puissance ou High Power LED (HiP) sont surtout utilisées pour les « éclairages directs » en raison de la forte puissance qu’elles offrent. Sur le marché, vous trouverez différents types de spots équipés de ces LED de forte puissance. Vous pourrez les utiliser à la place des spots halogènes de 60 watts, d’autant plus que leur consommation est dix fois moindre, soit environ 6 à 8 watts seulement.

Choisir ses LED en fonction du flux lumineux

Lorsque vous choisissez vos LED, plus besoin de regarder les watts. Misez plutôt sur le flux lumineux qui est exprimé en nombre de lumens avec notamment le Kelvin (k) pour la couleur et le lux (lx) pour l’éclairement. Cette unité définit la quantité de lumière émise par l’ampoule LED. Sur l’emballage de certains LED, vous pourrez voir le nombre de watts équivalents par rapport à une ampoule à incandescence. Vous trouverez par exemple sur la boite d’une ampoule LED de 9,5W (806 lm) une indication qui montre son équivalence à une ampoule à incandescence de 60 W.

Un autre indicateur important à prendre en compte lors du choix de ses LED : la couleur de la lumière. Elle est déterminée par la température de couleur exprimée en degrés Kelvin. Une température entre 1 000 et 6 000 k donnera un blanc chaud : une lumière aux tons orange ou jaune. Si vous souhaitez obtenir une lumière bleue plus froide, optez pour une température à partir de 6000K.