Aspirateurs laveurs : que valent-ils en termes d’écologie ?

Comme lorsqu’on choisit un ventilateur, de type colonne ou autres, un aspirateur laveur est un appareil utile dans la vie quotidienne. Un aspirateur laveur est la combinaison d’un aspirateur avec une serpillière. Il aspire les poussières et, en même temps, il lave le sol. Avec cette particularité, les avantages qu’il présente sont nombreux comme le fait qu’il permet un nettoyage optimal. Mais, qu’en est-il question écologie ?

Aspirateur laveur écologie

Quand dit-on qu’un aspirateur est écologique ?

Avant de voir si les aspirateurs laveurs sont écologiques, il est important de déterminer ce qu’on entend par aspirateur écologique. En effet, il s’agit d’abord d’un aspirateur qui ne consomme pas trop d’énergie. Ensuite, une bonne aspiration venant de cet appareil est nécessaire pour le qualifier d’« écologique ». Enfin, un aspirateur dit écologique se doit de durer longtemps (ayant une grande durée de vie). Ces 3 critères respectés, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un aspirateur écologique.

Les aspirateurs laveurs respectent-ils l’environnement ?

Voici une question que la plupart des gens se souciant de l’avenir de la planète se posent. Compte tenu de ce qui a été défini précédemment, les aspirateurs laveurs sont « plus verts » que les classiques. Les raisons de cette affirmation seront présentées dans la suite de cet article.

Il est à noter que sur le site www.aspirateur-laveur.fr, vous trouverez un guide complet sur ces appareils.

Ils ne sont pas énergivores

Si nous comparons la consommation d’énergie des aspirateurs classiques à celle des aspirateurs laveurs, ces derniers consomment moins. Que ce soit sur les modèles filaires ou les modèles sans fil, les aspirateurs laveurs ne sont pas énergivores.
Pour certains modèles d’aspirateurs laveurs, leurs consommations ne représentent que 2/3 de celles des modèles conventionnels.

À titre illustratif, un aspirateur laveur écologique consomme en moyenne 960 W par heure. Ce chiffre semble exorbitant, mais comparé à la consommation d’un modèle classique, il correspond à une consommation modérée. Effectivement, pour un modèle classique, la consommation moyenne s’élève à 1440 W par heure.

Aspirateur laveur écologie

Avec une classe d’aspiration A ou B

Le 2e critère pour qualifier un aspirateur d’écologique est qu’il est doté d’une bonne aspiration. Il est à préciser qu’un aspirateur qui consomme peu ne veut pas dire qu’il aspire moins bien.

Ainsi, comment savoir si l’appareil a une bonne aspiration ou non ? Il suffit de voir sur son étiquette énergétique s’il a une classe d’aspiration A ou B. Cette dernière est présente sur la plupart des aspirateurs laveurs.

Une durée de vie d’au moins 5 ans à préférer

La durée de vie d’un aspirateur est le dernier critère nécessaire pour dire qu’il est écologique ou non. Un aspirateur qui dure moins longtemps a plus d’impact sur l’environnement qu’un aspirateur avec une longue durée de vie.

La raison est simple : rares sont les aspirateurs qui sont recyclés en fin de vie. Les non recyclés s’ajouteront alors aux déchets dans les sites d’enfouissement.

En guise de référence, les aspirateurs considérés comme écologiques ont une durée de vie de 5 ans minimum.

Nul besoin de détergent

Vu que les aspirateurs laveurs lavent également le sol, ils sont donc dotés d’un réservoir d’eau. Cependant, l’eau, à elle toute seule, n’assure pas une propreté optimale.

Beaucoup sont donc tentés de mettre du détergent dans ce réservoir pour plus d’efficacité. Mais sachez que les détergents ne sont pas écologiques, et qu’il existe une alternative avec le même effet escompté. Il s’agit d’additionner du vinaigre blanc dans l’eau et de verser le mélange dans le réservoir.

Un aspirateur à 55 % recyclé

Fabriquer de plus en plus d’aspirateurs (ou autres appareils électroménagers d’ailleurs) conduit évidemment à un épuisement des ressources naturelles. Cet épuisement est bien sûr synonyme de destruction de l’environnement. C’est pour cela que le recyclage est encouragé.

Néanmoins, de nombreux aspirateurs laveurs sont conçus avec 55 % de matières recyclées. Cela aura pour incidence de réduire l’utilisation des ressources naturelles non renouvelables, et alors une préservation de l’environnement.